d'Hironakamura

d'Hironakamura Shiba

Shiba

le SHIBA INU

le SHIBA INU

Le Shiba Inu est un chien vif et très intelligent. Petit, mais bien proportionné, il est doté d’une forte personnalité. Malgré son caractère indépendant, il est très fidèle et protecteur. Il n’est pas le plus câlin des chiens, mais possède de nombreuses qualités qui raviront petits et grands. Il est sincère et fidèle dans son approche comme dans sa démarche. Il est cependant difficile à éduquer car il n’obéit pas facilement. Sa santé et son entretien sont des atouts car ils ne demandent pas beaucoup de temps. Enfin, seul principal défaut : c’est un aboyeur né.

STANDARD

Type de poilCourt

OrigineJapon

GabaritPetit

Forme de la têteCarrée

Poids et tailleSexePoidsTaille

FemelleDe 6 kg à 10 kgDe 35 cm à 38 cm

MâleDe 6 kg à 10 kgDe 38 cm à 41 cm

SON HISTOIRE ......

Historique de la race

Le Shiba Inu est une race japonaise installée depuis des milliers d’années. Dans les années 1898-1912, des races comme les Pointers et les Setters Anglais furent importées au Japon pour la chasse. Son nom « Shiba » désigne quelque chose de petit, comme un petit chien. Il habitait jadis dans les montagnes japonaises face à la mer et était utilisé par les humains dans la chasse au gibier ainsi qu’aux oiseaux.

Du fait des croisements, la race pure des Shiba Inu commença à disparaître. Grâce à des passionnés, inquiets de cette extinction, un standard de race fut établit en 1934. Pour cela, ils avaient recherché des chiens non touchés par les croisements dans les contrées montagneuses reculées du Japon. En décembre 1936, le gouvernement japonais déclare le Shiba Inu « monument naturel » et « animal indigène du Japon ». À l’origine chien de chasse aux petits gibiers et aux oiseaux, il est maintenant plutôt un chien de compagnie.

Vidéo de présentation du Shiba Inu

Lecture : Vidéo de présentation du Shiba Inu

Photos de Shiba Inu

Photo de Calia, Shiba InuPhoto de Van Tylo, Shiba InuPhoto de Bakira, Shiba InuPhoto de Dinka, Shiba InuPhoto de Prince, Shiba InuPhoto de Jelly, Shiba Inu

Voir toutes les photos de Shiba Inu des membres de Woopets

Particularités physiques

Son poil : est dur et très rêche et le sous-poil plus doux et très dense.

Sa couleur : différentes robes sont acceptées comme le roux, le sésame noir ou rouge et le noir et feu. Le sésame signifie que des poils très noirs sont mélangés au reste des poils, surtout sur le dos. On trouve des Shibas Inu couleur crème et blanc ou pinto (blanc sur plus de 50 % du corps avec des taches asymétriques), mais ils ne font pas partie des standards de la race.

Sa tête : arbore un crâne au front large et un museau assez épais qui diminue en largeur vers l’avant. La truffe est noire.

Ses oreilles : assez petites et de forme triangulaire, elles sont bien dressées et inclinées vers l’avant.

Son corps : est solide avec le dos droit. Les muscles sont bien développés, mais l’allure générale reste légère.

Sa queue : est épaisse. Elle se porte dressée vers le haut et enroulée sur elle-même vers l’intérieur.

Comportement et caractère

Affectueux



Calme



Protecteur



Indépendant



Chasseur



Aboie / Hurle


Comportement avec les autres


Cohabitation avec les enfants



Sociable avec les autres animaux



Aime les étrangers


Le Shiba Inu est un chien craintif, mais très protecteur. Il a la réputation de ne pas être très affectueux, mais cela dépend vraiment de la manière dont il a été élevé. Il est par contre toujours très fidèle. C’est un animal très éveillé et attentif. Assez dominateur, il ne s’entend pas toujours avec les autres mâles. Néanmoins, il apprécie grandement la présence de son maître, même s’il aime aussi son indépendance et quelque moment bien à lui, de solitude. Il est très joueur, notamment avec les enfants. Il sera un très bon gardien pour eux.

Le Shiba Inu






Obéissant


Le Shiba Inu est un chien dit primitif, c’est-à-dire que sa race n’a été que très peu modifiée par l’homme et que ses instincts sont plus développés. De ce fait, son éducation n’est pas des plus simples. Il faut que le maître sache faire preuve d'autorité sans violence et soit rigoureux surtout dans les premiers mois du chiot. Comme il est peu docile naturellement, il faut faire preuve de patience pour lui apprendre les bases. Lui apprendre des tours est possible si on le récompense à chaque réussite. L’éducation doit rester positive pour renforcer la confiance du chien. L’apprentissage du rappel suit les mêmes règles de récompenses positives. Il faudra aussi, très jeune, le sociabiliser aux enfants, aux bébés et aux autres animaux.

Conditions de vie

Adapté à la vie en appartement



Bien pour les nouveaux maitres



Aime le chaud



Aime le froid


Ce chien peut vivre en appartement à la condition de le sortir très souvent. Plusieurs promenades par jours sont nécessaires. Une maison avec jardin lui conviendra parfaitement, mais ne dispensera pas de quelques sorties. Très actif, il pourrait sinon détruire tout ce qui se trouve sur son passage puisqu’il a besoin de se dépenser quotidiennement. C’est un chien idéalement fait pour la vie à la campagne ou dans une maison avec un jardin, dans lequel il pourra flâner, courir et s’épanouir.

Santé

Solide



Facilité à prendre du poids


Le Shiba Inu ne pose pas de problèmes de santé particuliers. C’est une race rustique qui ne tombe malade que rarement et qui n’est pas touchée par de graves maladies génétiques. C’est même un chien qui vieillit bien. S’il est suivi convenablement par le vétérinaire pour les vaccins, vermifuges et soins habituels, le Shiba Inu vivra assez vieux. Il s’agit de faire attention aux coups de froid ou de chaud et aux tiques. Le Shiba mâle a cependant plus de soucis que la femelle puisque sa région buccale peut être infectée. Quelques soucis digestifs sont à noter tout comme des petites allergies. 


Race Hypoallergénique

Non


 





Minimum :12ANS


Maximum :15ANS


L'espérance de vie d'un Shiba Inu se situe, en moyenne, entre 12 ans et 15 ans.